top of page

Il faudra une expérience fascinante de Stanley Miller accompagné de Harold Urey, en 1953, pour prouver la crédibilité de l’hypothèse d’Oparine. Leur idée était de recréer les conditions régnant sur Terre à l’époque de l’apparition de la vie.

En effet, Oparine affirmait aussi que la composition de la “soupe primitive” nécessaire à l’apparition de la vie, serait: une eau présente à l’état liquide et chaud, sources énergétiques comme les rayons ultraviolets du soleil, les éclairs des violents orages. C’est différent composant aurait été l’origine de la vie selon la soupe primitive, comme le montre le schéma ci-contre :

Oparine

La soupe primitive est la théorie qui, selon les biochimistes, désigne l’apparition de la vie dans un milieu liquide et chaud contenant des matières organiques (CHON). Oparine est l’un des premiers biochimistes à étudier cette théorie de la soupe primitive. 

C’est en 1924 que pour la première fois, un biochimiste soviétique, Alexandre Ivanovitch Oparine, émet l'hypothèse que des composés prébiotiques, c'est-à-dire l'équivalent des futurs composés organiques, ont pu être synthétisés sur la terre en dehors de toute structure vivante.

Pour Oparine, il y a environ 4.5 milliards d'années, l'atmosphère de notre planète, totalement dépourvue d'oxygène, était alors constituée d'un mélange d'hydrogène de méthane, d'ammoniac et de vapeur d'eau.

Cependant, si ces expériences permettent d'envisager de manière crédible comment se sont formées les premières molécules prébiotiques, elles ne suffisent pas, et de beaucoup, à expliquer comment se sont organisés des édifices plus complexes tels que les macromolécules, indispensables à la formation des cellules.

Si tu veux en savoir plus sur Oparine, Miller ou Urey

Clique ici pour voir:

bottom of page