top of page

L'endosymbiose est une théorie sur la création de cellules eucaryotes par le regroupement de cellules procaryotes  

Les cellules eucaryotes

 

Ce sont les êtres vivants pluricellulaires  (végétal, animal...). Ces cellules contiennent un noyau. 

Les cellules procaryotes

 

Ce sont les êtres vivants unicellulaires (bactéries). Ces cellules ne contiennent pas de noyau. 

Ancre 1

Des études poussées ont ensuite, été réalisées pour connaître l’origine de la transformation d’une cellule procaryote en cellules eucaryotes. En effet, différentes théories sont toujours à démontrer notamment la théorie de l’endosymbiose.

Endosymbiose 2

Cette théorie a été mise en scène par Lynn Margulis en 1966 et d'après elle, cette théorie se  découpe en 6 étapes:

Tout d’abord des cellules procaryotes (c’est à dire sans noyau), une archée (qui deviendra le noyau de la cellule eucaryote) et une bactérie vivent côte à côte.

1ère étape

2ème étape

Ensuite, la bactérie, l’archée et la cellule procaryote fusionnent, établissent une symbiose et le futur noyau voit sa surface augmenter avec les bactéries grâce à ses excroissances.

3ème étape

De plus, les excroissances de la membrane grandissent et des pores se forment permettant le lien entre le noyau qui se dessine et les excroissances.

4ème étape

Dans la 4ème étape, les excroissances du futur cytoplasme fusionnent avec les bactéries qui deviendront par la suite les mitochondries de la cellule eucaryotes.

5ème étape

Dans un cinquième temps, la molécule d’ADN se voit enfermée dans le noyau, il y a formation du réticulum et une membrane se forme autour de cette cellule en formation.

6ème étape

Pour finir, la cellule finit sa transformation et elle devient une cellule eucaryote avec toute sa structure interne : noyau, mitochondrie, réticulum ...

bottom of page