

Origine de la vie
Enfin, Miller et Urey utilisent un système de refroidissement mime la formation de pluies qui retombent dans « l'océan ». Cette installation crée après une semaine la soupe primitive ou soupe primordiale
Ainsi, Stanley Miller, jeune étudiant dans le laboratoire de Urey, construit, en 1953, un appareil dans lequel il fait le vide avant d'introduire 3 ingrédients: un mélange gazeux ressemblant au mieux à l'atmosphère primitive de la terre (hydrogène, méthane et ammoniac, et bien sûr pas d’oxygène), un ballon contenant de l'eau portée à ébullition (l'eau est chauffée par une résistance, ce qui contribue à enrichir l'atmosphère en vapeur d'eau, il faisait très chaud à l'époque) pour simuler l’océan, et des décharges électriques, sous forme d’étincelles pouvant représenter l’impact des éclairs des violents orages qui devaient se produire fréquemment.


Image : L'expérience de Stanley Miller de 1953.
Miller a d’abord constaté que le liquide collecté était de couleur rose, il a analysé le contenu de ce liquide ainsi formée. Il a par la suite remarquer la présence de 11 types d’acides aminés différents. Grâce à cette expérience, Miller avait reconstitué les traces de la vie sur Terre.